Notre industrie est l’une des plus passionnantes au monde de par sa richesse, ses acteurs et les nombreux enjeux qui la composent. Mais celle-ci se complexifie. Et avec, le rôle des restaurants et les défis auxquels ils font face. Chacun d’entre vous, quel que soit son établissement, fait face aux mêmes challenges : il nous paraît donc essentiel d’initier un dialogue entre vous. De là, nous souhaitons vous réunir autour de chantiers de réflexion commune pour répondre à ces défis. Alors, nous pourrons imaginer ensemble de nouvelles pratiques plus vertueuses pour la gastronomie française. Bienvenue aux Peaceful Talks, nous sommes heureux d’être en votre compagnie. 

Demain, le restaurant

La crise exceptionnelle que nous traversons nous incite à échafauder un futur pour notre industrie. La question revient sans cesse d’un demain à deviner, d’un futur à anticiper pour le restaurant, activité parmi les plus directement affectée par cette catastrophe sanitaire mondiale. Nos interrogations ne doivent pas seulement porter sur le “comment ça re-marchera ?” ni sur le “quand ça re-démarrera ?”. L’ampleur de cette crise nous force à nous demander : “comment adapter le restaurant d’hier à ces temps nouveaux ?”. Le restaurant de l’après-confinement ne pourra pas faire l’économie d’une remise en question de son modèle. À travers « Demain, le restaurant », les Peaceful Talks invitent les acteurs de la gastronomie à se rassembler pour comprendre et créer le restaurant de demain dans un espace de réflexion et de construction commune.

#1 : Les défis immédiats du restaurant d’hier

Nicolas Chatenier a le plaisir de retrouver Romain Meder du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Gregory Marchand de Frenchie et Nadia Sammut de l’Auberge La Fenière pour évoquer ensemble les défis à relever pour construire le restaurant de demain. Nous vous remercions pour votre intérêt et vous souhaitons un bon visionnage.

#2 : le(s) rôles du restaurant

Conférence animée par Nicolas Chatenier en compagnie de Laura Vidal, Florant Ciccoli, Bertrand Grébaut et Théo Pourriat.
A l’heure où les restaurants sont encore fermés, il nous appartient de questionner le rôle qu’ils jouent dans leur environnement direct. Rassemblant clients, collaborateurs, et fournisseurs, le restaurant apparaît plus que jamais comme un outil vivant au service d’une communauté. Lieu de rendez-vous, de partage et d’échanges, le restaurant incarne aujourd’hui des rôles qui vont au-delà de sa mission initiale consistant à nourrir et restaurer.
Cette conférence a pour objectif de dépasser l’approche classique du restaurant et de l’envisager comme un acteur social et urbain de premier plan. À travers les expériences diverses de nos trois invités, nous nous interrogerons sur l’impact du restaurant sur les communautés dans lequel il s’insère et nous tenterons de lui définir, sous cet angle, un avenir prometteur et positif.

#3 : le pari de la créativité

Conférence animée par Nicolas Chatenier en compagnie d’Anne-Sophie Pic, Manon Fleury et Taku Sekine. La restauration offre une opportunité de créer comme peu d’autres activités. Dans l’assiette, d’abord, mais aussi au-delà. Elle concerne chaque élément du restaurant qu’il soit visible ou invisible. Mais l’après-COVID pose la question de la place qui sera laissée à l’audace et à la prise de risque. Doit-on choisir d’assumer l’innovation ou bien plutot de prendre le pli du réconfort, du rassurant, du déjà vu ? Donnerons-nous la préférence au bistrot et ses banquettes patinées ou déciderons de nous de continuer à nous faire surprendre par une créativité et une liberté qui est avant tout le regard personnel presque intime d’un chef-auteur posé sur l’époque si troublée soit-elle ? Il s’agit ici d’aller sur des sentiers nouveaux, d’imaginer des pistes différentes et originales pour le restaurant.

#4 : sans frontière & sans limites

Conférence animée par Nicolas Chatenier en compagnie de Paz Levinson Riccardo Camanini et Sang-Hoon Degeimbre. Nous vous invitons à un détour par la Belgique, l’Italie, et l’Argentine. Grâce à trois personnalité hors des normes, nous déporterons nos regards pour étudier jusqu’où le restaurant peut aller, ce qu’il peut devenir, comment il peut s’affranchir des limites qu’on lui donne, jusqu’où il peut être emmené dans l’après. Il y sera question de rythmes, d’ambiance, de temps forts, d’inspiration en définitive. Volontairement nous nous situerons hors des limites classiques de la gastronomie. Nous parlerons jardin et écologie avec Sang-Hoon Degeimbre, cuisine lacustre et littérature avec Riccardo Camanini, et enfin Paz Levinson, sommelière émérite, nous guidera à travers sa manière de partager sa passion pour les boissons venues du monde entier. Grâce à leur parcours propre, chacun d’entre eux proposera une nouvelle manière d’aborder le restaurant en le décalant par rapport à sa forme traditionnelle et en l’enrichissant par des histoires originales. Volontiers en marge et avant coureurs, ces trois experts étrangers nous donneront à voir un ailleurs singulier.