Qui sommes-nous

Qui sommes-nous
Nicolas Chatenier

Nicolas Chatenier

Nicolas Chatenier s’est engagé par passion dans le monde de la cuisine à partir de 2004. Depuis cette date, il a pratiqué et initié de nombreuses activités pour défendre et promouvoir la cuisine contemporaine et ceux qui la font. À travers sa propre structure, il a aidé de nombreux chefs à developer leurs activités. Il a notamment collaboré à ce titre avec les chefs Olivier Roellinger, Cyril Lignac, Alexandre Gauthier, David Zuddas ou Anne-Sophie Pic, le pâtissier Gontran Cherrier, ou l’auteur culinaire Trish Deseine.

Parallèlement, il exerce des responsabilités marketing auprès du magazine et du festival Omnivore au côté de Luc Dubanchet. Il dirige ensuite avec le journaliste Andréa Petrini, la programmation des festivals Paris des Chefs 2011 et 2012 pour lequel il invite les plus grands chefs du moment à présenter une collaboration avec un designer.

En 2012, Nicolas crée Table Ronde dans le Marais un espace dédié à la cuisine qui reçoit le temps d’un repas un chef venu présenter son travail. Cette même année, il publie Mémoire de Chefs aux éditions Textuel, dans lequel il revient sur la période de la Nouvelle Cuisine, du début des années 60 aux années 80. Ce livre a été adapté pour la télévision et a été diffusé sur France 2 sous le titre la Révolution des Chefs en mai 2016.

Depuis 2015, Nicolas est Academy Chair pour la France pour le classement mondial The World’s 50 Best Restaurants. À travers ce rôle, il entend continuer à défendre la cuisine française qui évolue depuis le début des années 2000 dans un contexte hyper-concurrentiel.

Nicolas est diplômé de Sciences Po Paris et du CAP Cuisine.

 

livreSon livre : Mémoires de chefs

Recueillir la mémoire de ceux qui ont vécu et façonné cette période, restituer ces histoires par ces hommes extraordinaires qui ont fait rayonner la cuisine française comme un art majeur, et poser les bases de la cuisine d’aujourd’hui. Tel est la vocation de Mémoires de Chefs qui revient en témoignages et en images sur une période décisive de l’histoire de la cuisine française, de la fin des années 60 au début des années 80. 

Des documents exceptionnels viennent incarner ces formidables témoignages : archives personnelles, familiales, photographies et documents d’époque, notes manuscrites, brouillons de recettes, etc.

13329463_1149710148393777_3878855463781076806_oSon documentaire : La révolution des Chefs

Grâce au producteur Artline Films et à France Télévision, le livre Mémoires de Chefs a été adapté pour devenir un documentaire de 70 minutes. Il permet à travers de nombreux archives inédites de redécouvrir la cuisine et les chefs dans les années 70. Il analyse l’esprit de l’époque et remet à l’honneur des chefs mythiques comme Alain Chapel ou Jacques Pic.

 

The World’s 50 Best

Depuis 2015, Nicolas Chatenier est Academy Chair pour la France. Il a en charge la désignation du collège des votants français pour le classement The World’s 50Best.


 

 Chargée de projets

Amélie Gaudillat

Téléphone : +33 (0)1 44 54 88 87
E-mail : a.gaudillat@agencepeaceful.com

 

Chargée de projets

Julie Millet

Téléphone : +33 (0)1 44 54 88 86
E-mail : j.millet@agencepeaceful.com